Le lexique LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) est un ensemble de termes et d'expressions qui englobe une vaste gamme d'identités, d'orientations sexuelles et de concepts liés à la diversité sexuelle et de genre. Ce lexique est essentiel pour décrire et comprendre les expériences et les réalités des personnes qui ne se conforment pas aux normes traditionnelles de sexe, de genre et d'orientation sexuelle. Il offre un langage inclusif et respectueux pour parler des différentes facettes de l'identité de genre, de l'orientation sexuelle et des expériences vécues par les individus au sein de la communauté LGBT. Explorons ce lexique riche et varié qui contribue à promouvoir la tolérance, la diversité et l'égalité pour tous.
Coming out :
Processus par lequel une personne accepte et/ou commence à identifier sa sexualité ou son identité de genre (coming out à soi-même).
Processus par lequel une personne partage sa sexualité ou son identité de genre avec d'autres (coming out auprès d'amis, etc.).
Il s'agit d'un processus continu qui dure toute la vie. Chaque jour, tout le temps, une personne doit évaluer et réévaluer à qui elle peut se révéler, si c'est sûr et quelles peuvent être les conséquences.
Travesti : personne qui porte des vêtements d'un autre sexe/genre.
Démiromantique : peu ou pas de capacité à ressentir une attirance romantique jusqu'à ce qu'un lien sexuel ou émotionnel fort soit formé avec une autre personne, souvent dans le cadre d'une relation sexuelle.
Démisexuel : peu ou pas de capacité à ressentir une attirance sexuelle jusqu'à ce qu'un lien romantique ou émotionnel fort se forme avec une autre personne, souvent dans le cadre d'une relation romantique.
Down low : se réfère généralement aux hommes qui s'identifient comme hétérosexuels mais qui ont secrètement des relations sexuelles avec des hommes. L'expression "down low" (ou DL) est issue des communautés de couleur et est le plus souvent utilisée par celles-ci.
Drag king : personne qui met en scène sa masculinité de manière théâtrale.
Drag queen : personne qui met en scène sa féminité.
Dyke : se réfère à une lesbienne qui présente sa masculinité. Bien qu'il soit souvent utilisé de manière offensive, ce terme peut être adopté de manière positive par de nombreuses lesbiennes (à la fois des lesbiennes plus masculines et des lesbiennes plus féminines, pas nécessairement masculines) comme un terme positif pour leur propre identité.
Attirance émotionnelle : capacité qui suscite le désir de s'engager dans un comportement intime et romantique (par exemple, partage, confidences, confiance, interdépendance), ressentie à des degrés divers (de peu à pas du tout, jusqu'à intense). Souvent combinée avec l'attirance sexuelle, l'attirance romantique et/ou l'attirance spirituelle.
Féminin-centré ; masculin-centré : mot désignant l'éventail des notions d'identité et de présentation de genre pour les personnes qui se présentent, se comprennent et/ou ont des relations avec les autres d'une manière plus féminine/masculine, mais qui ne s'identifient pas nécessairement comme des femmes/hommes. Les personnes centrées sur le féminin peuvent également s'identifier comme femme, soumise, transféminine, etc. ; les personnes centrées sur le masculin peuvent aussi souvent s'identifier comme transmasculin etc.
Présentation féminine ; présentation masculine : une manière de décrire quelqu'un qui exprime son genre d'une manière plus féminine/masculine. Souvent confondu avec le féminin de centre/masculin de centre, qui se concentre généralement sur l'identité et l'expression.
Femme : quelqu'un qui s'identifie comme féminin, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Souvent utilisé pour désigner les femmes queer représentant la féminité.
Fluidité : Le terme "fluide" est généralement associé à un autre terme, tel que "fluide de genre" ou "fluide de sexualité". Il décrit une identité qui peut évoluer ou changer au fil du temps entre ou au sein d'un mélange d'options disponibles (par exemple, homme et femme, bi et hétérosexuel).
FtM / F2M ; MtF / M2F - abréviation de female-to-male transgender or transsexual person ; male-to-female transgender or transsexual person.
gay : personnes qui sont principalement attirées émotionnellement, physiquement et/ou sexuellement par des membres du même sexe et/ou du même genre. Plus communément utilisé pour désigner les hommes qui sont attirés par d'autres hommes, mais peut également s'appliquer aux femmes. C'est un terme générique utilisé pour désigner la communauté queer dans son ensemble ou comme étiquette identitaire individuelle pour toute personne qui ne s'identifie pas comme hétérosexuelle.
Le mot "gay" a eu de nombreuses significations différentes au cours de l'histoire. Au 12e siècle, il signifiait "heureux", au 17e siècle, il était plus communément utilisé pour signifier "immoral" (décrivant une personne libre et à la recherche du plaisir), et au 19e siècle, il désignait une femme prostituée (et un "gay" était un homme qui avait souvent des relations sexuelles avec des femmes prostituées). Ce n'est qu'au XXe siècle qu'il a pris le sens qu'on lui connaît aujourd'hui.
Genre binaire : l'idée qu'il n'y a que deux genres et que chaque personne est l'un des deux.