Cela fait un moment que je réfléchis à cet article. Professionnellement je crois profondément que nous pouvons transformer nos échecs en réussites. Il fait parti de l’apprentissage, le comprendre permet de ne pas le reproduire, de le dépasser voire de le contourner. Seulement, rebondir après une rupture sentimentale est plus complexe. La blessure est narcissique, parfois profonde, vos projets d’avenir sont remis en cause et pourtant, vous êtes toujours là, vivante. Alors comment rebondir après un échec amoureux ?

1. Prendre soin de soi après une rupture

Une rupture, une déception amoureuse sont des blessures. Quand vous saignez, vous mettez un pansement. Seulement, là, votre plaie bien que réelle n’est pas visible. Vous essayez de vous changer les idées, d’oublier et vous vous dites peut-être en boucle “un de perdu, dix de retrouvés”. Comme vous n’avez peut-être pas envie d’avoir dix mecs en même temps, vous pouvez aussi décider de vivre votre rupture amoureuse et de prendre soin de vous.

Cessez de vous culpabiliser, prenez le temps de vous reconstruire et aimez vous.

Avant de vous blâmer et de vous questionner sur ce qui n’a pas marcher, vous accorder du temps peut parfois être utile. Cela peut passer par des activités que vous appréciez (sport, soirées entre amis, théâtre, etc.), par un regard bienveillant que vous portez sur vous, par l’amour que vous vous donner, ou encore par toutes ces choses que vous n’aviez jamais le temps de faire parce que vous étiez en couple.

2. Faire le point pour sortir de l’échec amoureux

L’idée est ici de comprendre pourquoi votre ou vos relations amoureuses ne fonctionnent pas. Est-ce une erreur de casting, un manque de communication, ou simplement une histoire qui ne devait pas aboutir ? Pas question de culpabiliser, c’est comme ça, le truc, est de comprendre pourquoi.

Si vous tombez toujours sur le même genre d’hommes (indisponible, peu enclin à s’engager, trop collant, qui ne communique pas, violent, etc.) et que les mêmes histoires s’enchaînent avec les mêmes fins, prenez du recul et identifiez les histoires qui se se ressemblent et reproduisent en boucle. Si vous en ressentez le besoin, faites vous aider : échangez avec  vos amis, consultez un psy, lisez des bouquins de développement personnel, etc.

Posez-vous des questions :

  • Qu’est-ce qui vous plaît et vous agace chez un homme ?
  • Aviez-vous les mêmes attentes que votre ex ?
  • Est-ce que vous ou il a modifié son comportement une fois en couple ?

Faire le point c’est aussi vous demander ce qui compte le plus pur vous : vivre en couple, avoir un enfant, apprendre à vous connaître, être heureuse, vous épanouir, etc.

Connaître vos attentes vous permettra de vous rapprocher de la bonne personne. Par exemple, si vous voulez vivre en couple, l’homme marié n’est peut-être pas le meilleur candidat. Par contre, si vous n’avez pas envie de vous engager, il est peut être un très bon choix.

Et n’oubliez pas, être célibataire c’est aussi vivre avec celle que vous êtes, vous épanouir et si vous en avez envie vous préparer à rencontrer quelqu’un.

3. Multiplier les opportunités pour rencontrer un homme

Vous vous sentez prête à vivre une nouvelle histoire et vous vous demandez par où commencer pour rencontrer quelqu’un ? Un conseil, ouvrez les yeux et multipliez les opportunités !

Demandez à vos amis de vous présenter des célibataires, utilisez des accélérateurs de rencontre comme des sites ou des applications de rencontre, sortez de votre appartement et regardez autour de vous.

A la terrasse d’un café, sur un site ou une appli de rencontre, à un dîner, l’amour peut débarquer au moment où vous vous y attendez le moins. Pensez aussi aux assos ou aux événements organisés près de chez vous. A défaut d’échanger vos coordonnées avec une personne, si vous sortez autour de chez vous vous augmentez vos chances de la croiser de nouveau.

Et si vous ne rencontrez personne ? Continuez à sortir, restez à l’écoute de l’amour et ne faites pas de LA rencontre le but ultime de votre vie. Soyez avant tout heureuse de faire des choses pour vous avant de les faire dans l’optique d’une relation amoureuse.

4. Accueillir la rencontre amoureuse

Une rencontre est un état d’esprit. Se rendre disponible à l’autre n’est pas toujours simple, alors l’accueillir c’est une autre histoire. Hier dans le métro j’écoutais deux femmes discutées au sujet d’une troisième.  Cette dernière n’avait jamais “refait sa vie” depuis son divorce. J’étais outrée par leurs mots et je réalisais l’influence de ces simples mots. Je n’avais qu’une envie, me glisser dans leur conversation et hurler que la fin d’une vie ne correspond pas au début du célibat.

La preuve, vous avez vécu une voire plusieurs ruptures amoureuses et vous êtes toujours vivante ! Accueillir une personne, ce n’est pas refaire sa vie, c’est plutôt faire de place à l’autre, vous réinventer un nouveau futur et aborder un nouveau chapitre de votre histoire avec l’homme qui vous correspond.

Justement, vous venez de rencontrer quelqu’un, votre coeur et vos sens vibrent et vous pensez que cette personne est bien pour vous. Offrez vous l’opportunité de la découvrir, donner lui la chance de vous connaître et laissez-vous guider par votre intuition.

Si vous avez souffert, vous allez avoir tendance à vous protéger. Seulement, pour connaître une personne, il faut s’ouvrir, quitte à se tromper. Accueillir l’autre, c’est partager du temps ensemble, vous confier, vous ouvrir à l’autre, écouter, envisager des projets à deux, faire l’amour.

Osez aimer !

Et quoiqu’il arrive, ne vous oubliez pas en chemin, votre vie continue (elle n’est pas refaire). A vous de décider de votre avenir !

Et vous, quelles sont vos conseils pour rebondir après une rupture amoureuse ?

LAISSER UN COMMENTAIRE