Capture d’écran 2014-08-22 à 15.39.20L’homme m’envoie un message sur un site de rencontre. Seulement, il me semble trop parfait. Sur son premier mail il m’explique qu’il est est médecin à New-York et viendra prochainement habiter en France. Quelque chose me dérange dans son profil, mais je veux en savoir plus et je décide de lui répondre. Ce post fait suite à un premier article sur lequel j’expliquais que grâce à son pseudo, j’avais découvert sur google qu’il était inscrit sur plusieurs autres sites de rencontre. Les escroqueries sur internet sont fréquentes et parfois subtiles. Découverte !

Mes échanges sur internet

Avec Paul, nous discutons depuis un peu plus de deux semaines. J’ai rendez-vous avec lui lundi prochain à 9h. Je ne sais pas encore ce qu’il recherche mais pour moi c’est une évidence : il cherche à me tromper. Ses messages sont pourtant court et factuel. Il m’a toutefois parlé de son dernier week-end durant lequel il a pris un hélicoptère de New-York à Miami pour aller jouer au golf. A savoir qu’un vol New-York/Miami c’est environ 3 heures en avion, alors en hélicoptère ça a dû être long…

Bref, il m’en met plein les yeux mais ne s’intéresse pas vraiment à ma personne. Il ne m’a jamais demandé mon prénom et nous n’avons jamais échangé ni par webcam, ni par messagerie instantanée. Cela me laisse penser que l’homme est un débutant car il n’a pas su installer un climat de confiance. En tout cas avec moi. Je le vois souvent en ligne sur ce site de rencontre, je ne dois pas être sa seule proie. De mon côté, j’essaie d’être enjouée et je lui dis que j’ai hâte de le rencontrer. Lui me répond qu’il me trouve belle et intéressante.

Je vous trouve très belle et intéressante
Paul

J’ai quand même dû lui lâcher mon numéro de téléphone. C’est la seule information qu’il a sur moi. Pour le reste je suis restée évasive. Il souhaite me rencontrer à son hôtel car ce serait plus facile pour lui. Il en est bien sûr hors de question ! D’ici lundi je serai fixée sur son objectif 😉

A ce stade là, qu’en pensez-vous ?

Les arnaques sur les sites de rencontre

Plusieurs types d’arnaques aux sentiments existent sur internet. Elles concernent aussi bien les hommes que les femmes. Une période de solitude sentimentale, des difficultés au sein de son couple, sont autant de moments pendant lesquels nous sommes plus fragiles. Je pense par exemple être la cible parfaite, ou du moins j’en ai l’air : trentenaire célibataire, je vis en région parisienne. J’ai même un chat pour aller plus loin dans la caricature de la vielle fille. Sauf que je suis bien dans ma vie, je reste prudente et que je connais bien le web. A priori, je devrais donc passer entre les mailles du filet.

Ces arnacoeurs seraient souvent étrangers mais certains français sévissent aussi sur le net. Chantage, manipulation, viol, tout est possible. Voici quelques exemples :

  • Suite à une conversation coquine via webcam, votre lover se retrouve avec des photos de vous nu et menace de les diffuser sur youtube.
  • Votre nouvel amoureux doit venir en France. Seulement, il se fait voler ses cartes de crédit. Il ne lui reste que son passeport et il a besoin d’un peu de temps pour arranger tout ça avec sa banque. Il vous incite à lui proposer un virement et vous remboursera une fois qu’il sera en France. Le plus important n’est-il pas de vous retrouver dans ses bras ?
  • Il vit dans un pays pauvre. Vous souhaitez l’aider dans son quotidien ou simplement le faire venir en France pour le rencontrer. Vous décidez de faire un d’argent pour son visa et son billet d’avion. Il ne viendra jamais…
  • Vous êtes en couple et vous vous inscrivez sur un site dédié aux rencontres extra-conjugale. Cette histoire, c’est Camille qui nous l’a raconté dans mon premier post.  Un de ses amis a succombé aux charmes d’une jolie fille sur ce type de site. Il ne lui a donné qu’un baiser, mais il a été pris en photo par le copain de la demoiselle. Celui-ci l’a immédiatement fait chanter et a demandé 1500 € en liquide. Grâce à son numéro de téléphone et le nom de son opérateur, le couple avait réussi à découvrir sa véritable identité. Ils menaçaient d’envoyer la photo du baiser à sa femme.

Je ne cite ici que quelques exemples. Il y en a beaucoup d’autres. Je ne sais pas s’il y a un moyen  fiable d’éviter de se faire  arnaquer sur ces sites. Comme à 18 ans je me suis fait arnaquer par un homme, je suis devenue un peu beaucoup parano, voici quelques conseils que je mets en pratique :

  • Faîtes une recherche sur Google avec le pseudo de la personne.
  • Allez sur google images, cliquer sur l’icône appareil photo et intégrez la photo de votre nouvel rencontre (si vous n’arrivez à la télécharger, faites une copie d’écran).
  • Créez une nouvelle adresse mail dédiée à vos rencontres. N’y indiquez ni votre nom de famille, ni votre ville.
  • Si vous avez une discussion coquine via webcam ou que vous envoyez des photos de vous nue, cachez votre visage.
  • Donnez lui rendez-vous dans un lieu public à une heure raisonnable.
  • N’acceptez pas de vous faire raccompagner en voiture. Il n’y a pas très longtemps un violeur en série à sévit de cette façon en région parisienne. Malheureusement, très peu de femmes ont porté plainte car elles se sentaient coupables de ne pas avoir été assez prudentes.
  • Attendez d’avoir rencontré la personne plusieurs fois avant de donner certaines informations sur votre identité : nom de famille, adresse de votre domicile ou de votre lieu de travail…
  • N’envoyez jamais d’argent et ne dévoilez pas votre fortune personnelle.
  • Si vous avez un doute, parlez en à vos proches.
  • Si vous êtes victime d’une escroquerie, ne restez pas seule. Contactez la police et trouvez quelqu’un à qui en parler.

Je sais que certains conseils peuvent sembler extrême, notamment la recherche sur Google Images. Seulement, plusieurs milliers de personnes se font arnaquer tous les ans en France, alors je me sens concernée.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Pour aller plus loin, je vous conseille de regarder ce reportage d’Envoyé spécial « Les nouveaux escrocs du Web et arnaques sur les sites de rencontres »

[youtube=http://youtu.be/9k7glmVme60?t=3m54s]

9 COMMENTAIRES

  1. Sans tomber dans une délation généralisée, je pense que les gens qui constatent une arnaque caractérisée doivent vraiment témoigner sur le web, car cela servira aux autres, et souvent les arnaqueurs ne sont pas très fins (ils reprennent le même pseudo, donnent tjrs le même mail…). Je pense que faire une recherche sommaire sur google est super répandu (nous faisons toutes cela…) et que trouver les témoignages d’autres qui ont été arnaqué(e)s par tel ou tel pseudo/mail peut permettre aux autres de se médier tout de suite !
    Je me rappelle qu’aux débuts de Meetic un forum s’était crée pour que les gens mettent leurs « vrais commentaires » sur tel ou tel pseudo suite aux rencontres (genre « Laurine75 attention elle a mis des photo d’elle d’il y a 10 ans, je l’ai rencontrée en vrai elle est nettement moins canon », ou alors « Patrick245 attention, il dit qu’il est médecin, en fait il est infirmier »), l’idée n’est évidemment pas de tomber dans un truc qui soit aussi horrible (un vrai paradis pour les corbeaux et les frustrés en tout genre, les aigris qui adorent juger les autres), mais pour les vraies arnaques (argent, chantage…) il faut absolument les dénoncer !

    • Ça fait parti des interrogations que j’ai eu avec cette expérience. Je sens qu’il va se passer quelque chose mais le mec n’a encore rien fait. Je ne peux donc pas le dénoncer maintenant. Dès que je connais clairement ses intentions, j’appelle le site en question. J’espère qu’ils seront en capacité de prévenir les autres femmes.

  2. j’ai 2 architectes, qui m’envoient des poèmes, me trouve belle, ils sont veufs tous les 2, ils vivent en France, d’origine pour 1 Canadien et l’autre Britanique, ils veulent tout laisser tomber pour venir vivre avec moi, je l’ai ai vu en cam, ils me semble bien, Mais où est l’arnaque? pour prévenir les autres femmes

  3. Moi s’est Mr Frédéric Calon je suis sur ce forum pour parler de moi et de ce que j’ai puis vivre sur le net il y a de cela quelque temps déjà.

    Pendant que j’étais à la recherche d’une relation amoureuse dans le désespoir sur un site de rencontre du nom de Meetic, j’ai rencontré une femme du nom et prénom de Patricia Gicquel, je l’ai trouvé sérieuse et sincère alors nous avons décidé ensembles d’échanger nos adresses E-mails pour mieux converser.

    Au début tout allait parfaitement bien entre nous, je me sentais alaise avec elle et elle aussi, au fil de nos échanges j’ai commencé à ressentir des sentiments pour elle, car c’était la femme parfaite avec qui tout homme donnerais tout pour l’avoir à ces côtés. Après un mois de conversation, elle m’a dit qu’elle aussi ressentais le même sentiment pour moi, j’étais très heureux, car je me disais avoir rencontré mon âme sœur et que j’aurais enfin la possibilité de revivre une belle histoire d’amour avec elle et faire des choses ensembles comme voyager, faire des courses et pleins d’autres choses. Au bout d’un mois de conversation et de sentiment, elle m’a dit qu’elle partait en Afrique précisément au Sénégal pour le boulot une fois dans ce pays, elle m’a contacté pour me dire que son voyage avait été un succès… Ensuite au bout de quelques jours, elle m’a faire savoir qu’elle avait eu un problème avec ces affaires et qu’il fallait que je l’aide, car elle n’avait plus personne que moi dans sa vie et qu’elle ne voulait pas me demander un tel service, mais elle n’avais pas le choix, c’est ainsi qu’elle m’a demandé de lui prêter 3700e, ce que j’ai envoyé par mandat WESTERN UNION la semaine qui as suivi, elle m’a encore demandé une somme de 6200e, car elle venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé ça par mandat WESTERN UNION encore une fois.

    Ensuite, elle m’a demandé une somme de 1800e, car elle devait payer sa chambre d’hôtel, car on lui menaçait de la jeter à la porte-là, j’ai commencé à douter de sa sincérité alors j’ai expliqué mon cas à une amie qui ma mise en contacte avec un LIEUTENANT.

LAISSER UN COMMENTAIRE