Des fleurs pour Algernon au théâtre Hébertot [Avis inside]

4
392

Des fleurs pour AlgernonHier soir je suis allée voir la pièce des Fleurs pour Algernon au théâtre Hébertot. Elle est tirée de la nouvelle culte de Daniel Keyes eta donné lieu à de nombreuses créations. Dans le rôle de Charlie, le comédien Grégory Gadebois est époustouflant. Tour de scène !

L’histoire

Charlie, simple d’esprit au QI de 68, est le cobaye humain d’une expérience scientifique. Celle-ci  a déjà montré des résultats prometteurs sur Algernon, une souris blanche. Charlie et Algernon sont régulièrement notés et observés au fil de leur accession vers une plus grande intelligence. C’est cette histoire que Charlie nous raconte sur la scène du théâtre Hébertot.

Ma critique sur Des fleurs pour Algernon

Je connaissais pas Daniel Keyes, auteur de science fiction, avant d’assister à cette pièce. Sa nouvelle Des fleurs pour Algernon a été publiée dans les années 60. Elle aurait pu l’être aujourd’hui tant l’histoire reste moderne. Le texte est terriblement intense.

Le comédien Grégory Gadebois se transforme totalement pour servir son rôle. Il occupe magnifiquement l’espace et partage ses émotions avec grâce. Si vous allez voir cette pièce, vous comprendrez tout de suite pourquoi ce comédien est nommé aux Césars 2014. Toute en nuance, la pièce est délicate et touchante. En 1h20, j’ai ri avec Charlie, j’ai été émue et enfin touchée. Je ne saurais que vous conseiller d’y aller.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

4 COMMENTAIRES

  1. Des fleurs pour Algernon est l’un de mes romans préférés. Je l’ai lu pour la première fois en 4è (ça date).
    J’ai entendu parler de la pièce mais je ne veux pas y aller de peur d’être déçu.

    • Bonjour Ernestine,

      Le fameux dilemme de comment raconter en 1h ce que quelqu’un a écrit en une centaine de pages 😉
      Le comédien joue vraiment très bien. Ce qui a mon sens est déjà énorme. Si tu te décides, dis le moi. Je suis curieuse de savoir si y aller après avoir lu le livre est un bon choix.

      Bon week-end,
      Lilly Mylollipop

LAISSER UN COMMENTAIRE